À propos

Notre intention

Notre époque est caractérisée par la nécessité d’un retour, un retour vers les valeurs humaines, vers les valeurs universelles, qui permettent la réalisation du potentiel humain sous toutes ses formes. Nous observons dans notre société moderne un manque d’esprit, un manque de connection avec l’héritage universel de l’homme : son savoir-faire avec coeur, son savoir-être serein et son savoir vivre ensemble. Nous voulons favoriser l’émergence d’une société québécoise, d’une conscience globale axée sur l’ouverture sur soi et sur l’autre, sur le respect mutuel et l’appréciation de la richesse qui réside en chacun.

Nous voulons offrir un lieu d’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel qui répond aux besoins émergeant des individus dans leur quête de sens. Nous voulons offrir aux gens en quête de réalité une alternative aux relations superficielles et au consumérisme ambiant, qui parvint malheureusement à caractériser toutes les sphères de notre vie, jusqu’à en devenir la norme. Nous voulons offrir un espace positif ‘’safe space,’’ propice à la résurgence et à la floraison des vertus humaines essentielles, comme l’hospitalité, l’amitié, la fraternité, le partage, la reconnaissance, l’ouverture, la communication et la compassion, ces fleurs fanées et travesties de leur couleur véritable à force d’être utilisées à la légère et à tort et à travers par les prédicateurs politiques, idéologiques et religieux.

Nous voulons offrir un espace où chaque personne sera accueillie telle qu’elle est. Nous voulons bâtir des liens d’amitié solides et profonds, et faire de l’authenticité notre monnaie courante et notre moteur de changement dans notre communauté.

Un safe space

Les jeunes ont besoin d’un lieu comme le Café Floraison, qui parle leur langage et répond à leur goût en terme d’espace de cohésion sociale. En nous harmonisant à leur réalité, ils sentent que cet endroit a été fait “par eux” et “pour eux”. C’est ainsi qu’ils se sentent compris, en confiance, et donc à l’aise à venir y passer du temps et à s’ouvrir aux activités qui leur sont proposées.

Ce lieu se veut ainsi être un espace sain “safe space”, un lieu dénué de jugement où les jeunes se sentiront acceptés et accueillis sans y voir de contrainte liées à un complexe quelconque.

En tant que cercle de jeunes motivés et soucieux de notre génération montréalaise, il nous semble urgent aujourd’hui d’apporter une alternative aux relations superficielles et au consumérisme ambiant, qui parvint malheureusement à s’immiscer dans toutes les sphères de la vie de bien trop de nos concitoyens. Nous pouvons constater une sorte de superficialité qui s’est installée dans nos relations interpersonnelles, une dégradation des valeurs universelles ainsi qu’une déconnection avec l’héritage des vertus de l’homme.

Une partie considérable de la jeunesse montréalaise âgée de 16 à 25 ans subit actuellement les conséquences tragiques de ce contexte, des conséquences comme : l’isolement et la ghettoïsation, la radicalisation et la violence, l’attitude de victimisation de soi, la dépendance affective et à la drogue, la malnutrition, etc.

Un ‘safe space’ s’impose donc pour accueillir une jeunesse vulnérable qui se sent freinée dans sa propension à prendre des résolutions positives. Un espace où chaque personne sera accueillie et aimée telle qu’elle est, où elle sera écoutée et valorisée, semble une solution propice à une construction identitaire saine, et à la résurgence des valeurs universelles et de la morale qui ont su au cours de l’histoire, apporter un bien-être individuel et collectif.