Notre histoire

Notre époque est caractérisée par une perte significative des valeurs humaines fondamentales et par une absence de repères. Nous observons dans notre société moderne un manque d’esprit et un manque de connexion avec l’héritage universel de l’homme : son savoir-faire avec coeur, son savoir-être serein et son savoir-vivre ensemble.

En tant que jeunes Montréalais, nous avons rêvé d’un lieu dans notre ville, d’un espace positif, d’un « safe space », qui pourrait contribuer à redessiner, retracer et repeindre ce patrimoine permettant au potentiel humain de renaître à nouveau sous toutes ses formes et dans toute sa splendeur.

Aujourd’hui, le Café Floraison est né.

Tout d’abord, nous voulons favoriser l’émergence d’une société québécoise, d’une conscience globale axée sur l’ouverture sur soi et sur l’autre, sur le respect mutuel et l’appréciation de la richesse qui réside en chacun. Nous voulons offrir un lieu d’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel qui répond aux besoins émergeant des individus dans leur quête de sens. Nous désirons présenter aux gens en quête de réalité une alternative aux relations superficielles et au consumérisme ambiant, qui parvint malheureusement à caractériser toutes les sphères de notre vie, jusqu’à en devenir la norme. Puis, nous souhaitons en faire un chez-soi propice à la résurgence et à la floraison des vertus humaines essentielles, comme l’hospitalité, l’amitié, la fraternité, le partage, la reconnaissance, l’ouverture, la communication et la compassion, ces fleurs fanées et travesties de leur couleur véritable à force d’être utilisées à la légère et à tort et à travers par les prédicateurs politiques, idéologiques et religieux.

Enfin, nous avons pour ambition d’offrir un espace où chaque personne sera accueillie telle qu’elle est. Nous aspirons à bâtir des liens d’amitié solides et profonds, et faire de l’authenticité notre monnaie courante et notre moteur de changement dans notre communauté.